Un titre service est un mode de paiement, comprenant une intervention financière publique, permettant aux particuliers de recourir à des prestations de services de proximité (ménage, repassage, courses, etc), effectuées par un travailleur sous contrat de travail avec une entreprise agréée.
Un titre service est un mode de paiement, comprenant une intervention financière publique, permettant aux particuliers de recourir à des prestations de services de proximité (ménage, repassage, courses, etc), effectuées par un travailleur sous contrat de travail avec une entreprise agréée.
Un titre-service correspond à une heure de prestation. Chaque titre-service coûte 10€ (attention, en Wallonie, le prix du titre-service est indexé depuis le 01/01/2025), mais comme une remise fiscale est associée aux titres-services, chaque heure de prestation ne coûte en réalité que +/- 7.65 €* (si vous habitez en région bruxelloise), +/- 7.20 €* (si vous habitez en région flamande), ou +/- 8.10 €* (si vous habitez en région wallonne). Un rapport qualité/prix imbattable, en toute légalité.
La durée de validité d’un titre-service varie en fonction de la région dans laquelle vous résidez. Elle est généralement de 6 mois à partir de la date d'émission.
Si vous arrivez à la date d’expiration de vos titres-services et que vous souhaitez les échanger, vous pouvez le faire sans aucun problème directement auprès de la société émettrice des titres-services (SODEXO).
Il suffira de les renvoyer, accompagnés de la demande d’échange et de payer les frais administratifs (0,25€ par titre-service ainsi que la différence de prix en cas d’augmentation de la valeur du chèque). Attention, l'échange de titres-services ne sera plus possible à partir du 01/01/2025.
A partir de 2025, selon la région dans laquelle vous êtes domicilié.e mais aussi selon votre profil d'utilisation de titres-services, le prix d'un titre-service sera variable : 10€ en Flandre, 10,20€ à Bruxelles et en Wallonie, etc. Nous vous aidons à calculer combien vous coûtera votre prochain achat de titres-services.
A partir de 2025, selon la région dans laquelle vous êtes domicilié.e mais aussi selon votre profil d'utilisation de titres-services, le prix d'un titre-service sera variable : 10€ en Flandre (pour les 400 premiers titres sur votre quota annuel de 500), 10,20€ à Bruxelles (pour les 300 premiers titres, puis 12,40 pour les 200 derniers), 10,20€ en Wallonie (pour les 175 premiers titres de l'année, puis 11,20€ jusqu'au 400ème et 12,20€ pour les 100 derniers). Le module de calcul ci-dessous vous aide à calculer combien vous coûtera votre prochain achat de titres-services.
Les titres-services vous permettent de profiter de prestations à domicile ou en dehors. Destinés à rémunérer des activités visant à vous aider dans la gestion de votre ménage, ils doivent répondre à des besoins privés exclusivement. Découvrez l’ensemble des activités pour lesquelles vous pouvez les utiliser.
Cadre des prestations
Le prix d’un titre-service est de 10€ et correspond à une heure de prestation. Mais la bonne nouvelle, c’est qu'une déduction fiscale est associée au nombre de titres-services que vous avez utilisé pendant l'exercice fiscal en cours.
Si vous êtes un utilisateur “simple”, vous pouvez commander maximum 500 titres-services par année calendrier et vous paierez 10€ pour la première partie de votre quota annuel et un peu plus cher (12€) pour la seconde partie du quota. Les règles pouvant différer d'une région à l'autre, nous vous invitons à vérifier les dernières valeurs en cours sur la plateforme régionale correspondant à votre domicile légal.
Si vous achetez des titres-services en tant que ménage (votre ménage reprend toutes les personnes inscrites à votre adresse), vous pouvez en commander maximum 1000 par année calendrier. Et ceci est valable quel que soit le membre de votre ménage qui commande les titres-services.
Il existe des quotas spécifiques (famille monoparentale, aide à la personne âgée et aide à la personne handicapée). Les bénéficiaires de ces quotas ont droit désormais à 1000 titres-services par an au prix de 10 euros.
Encore moins cher après la déduction fiscale !
Votre adresse principale (telle qu’inscrite au Registre de la Population) est située dans la Région de Bruxelles-Capitale ? En tant qu’utilisateur “simple” ou que ménage, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,50 €/titre-service. Vous ne les payerez donc au final que 8,50€.
Votre adresse principale (telle qu’inscrite au Registre de la Population) est située dans la Région flamande ? En tant qu’utilisateur “simple” ou que ménage, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,80 €/titre-service. Vous ne les payerez donc au final que 8,20 € !
Votre adresse principale (telle qu’inscrite au Registre de la Population) est située dans la Région wallonne ? En tant qu’utilisateur “simple” ou que ménage, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 0,90 €/titre-service. Vous ne les payerez donc au final que 9,10 € !
Le choix du format de titres-services que vous utiliserez est laissé à votre entière discrétion. C'est vraiment une question de préférence personnelle.
A Bruxelles et en Wallonie, le choix du format de titres-services que vous utiliserez est laissé à votre entière discrétion. En Flandre, à partir du 01/06/2025, seul le format électronique sera valable. Si vous êtes domicilié(e) en Flandre, nous vous invitons à anticiper cette transition obligatoire via votre espace sécurisé en ligne sur le site de Pluxee. En cas de difficulté, nos équipes se tiennent prêtes à vous assister dans la démarche.
Quel que soit le format utilisé, le prix reste le même. Chaque heure de prestation vous coûtera 10€, hors déduction fiscale. Un rapport qualité/prix imbattable, en toute légalité.
Le choix du format de titres-services est défini à la création de votre compte. Si vous avez une hésitation, nous vous recommandons d'opter pour les titres-services électroniques, par facilité et par rapidité. En effet, vos titres-services électroniques seront immédiatement disponibles après avoir procédé à l'achat tandis que les titres-services au format papier vous seront envoyés par voie postale dans les jours qui suivent votre achat. Si vous choisissez les titres-services au format papier, vous risquez donc davantage de vous retrouver sans titres-services en stock au moment de devoir rétribuer votre aide-ménagère.
Si vous n'avez pas accès à votre espace utilisateur en ligne, vous pouvez également utiliser des formulaires complétés à la main et renvoyés à Sodexo par mail ou par voie postale, afin de faire les modifications nécessaires. Pour votre facilité, nous indiquons au bas de cette page web où trouver les formulaires utiles selon la région où vous habitez.
En Belgique, chaque personne majeure a droit à un certain nombre de titres subventionnés par an. Un particulier seul peut commander 500 titres par an et chaque membre d'un ménage a droit annuellement au même nombre de titres.
En Belgique, chaque personne majeure a droit à un certain nombre de titres subventionnés par an. Un particulier seul peut commander 500 titres par an et chaque membre d'un ménage a droit annuellement au même nombre de titres. Le nombre titres peut être augmenté (de 200 unités supplémentaires par personne) dans les familles monoparentales ou les familles où l'un des membres bénéficie d'une allocation pour handicap ou est âgé de plus de 65 ans.
Le prix des titres-services varie en fonction de la Région et du nombre de titres commandés par an. À Bruxelles, il est de 10 euros pour les 300 premiers titres-services commandés (par personne) et de 12 euros pour les 200 suivants. En Wallonie, il est de 10 euros pour les 175 premiers titres commandés (par personne), puis de 11 euros pour les 225 suivants et de 12 euros pour les 100 derniers titres commandés. Et en Flandre, il est de 10 euros à partir du 1er janvier 2025.
L'avantage fiscal varie en fonction des Régions.
L'avantage fiscal varie en fonction des Régions. À Bruxelles, la réduction d'impôt est de 1,50 euro et porte sur 172 titres maximum (par personne et par an). En Wallonie, elle est de 1 euro, portant sur 150 titres maximum par an (par personne). En Flandre, la déduction fiscale était de 1,80 euro par titre, sur 198 titres au maximum (par personne) mais elle sera supprimée à partir du 1er janvier 2025.
Résultat : Jusqu'au 31/12/2024, c'est la Flandre qui se montre la plus généreuse puisque la réduction d'impôt pourra porter au total sur 356,40 euros (198 titres fois 1,80 euro) par personne (à multiplier par deux pour un couple), contre 258 euros par personne à Bruxelles et 150 euros seulement en Wallonie.
Le paiement des prestations de votre aide-ménagère est immédiatement dû. Aucun délai de paiement n'est autorisé. Nos dispositions à cet égard sont strictes parce que notre secteur d'activité présente de faibles marges et que nous ne pouvons pas nous permettre d'avancer les prestations à nos clients.
Si vous utilisez des titres-services au format papier, vous remettez à votre aide-ménagère un titre-service signé et daté par heure de travail après chaque prestation.
Si vous utilisez des titres-services électroniques, votre aide-ménagère encodera le nombre d'heures prestées via une application mobile, le jour de sa prestation. Si votre aide-ménagère n'a pas la possibilité d'enregistrer sa prestation le jour-même (par exemple si elle oublie de le faire ou qu'elle rencontre un incident technique l'empêchant de le faire), nos équipes encoderont la prestation à sa place.
Dès que la prestation aura été portée sur votre compte, vous recevrez un mail de la part de Pluxee reprenant les détails de la prestation concernée. Ce mail vous invitera à confirmer la prestation en attente. Si vous constatez qu'une erreur s'est glissée dans l'encodage de cette prestation, vous pourrez le contester. Un responsable de TS-BXL examinera l'incident et apportera les corrections nécessaires. Pour éviter tout risque d'erreur, il est donc important de veiller à suivre les prestations portées sur votre compte et à les confirmer au fur et à mesure.
Le paiement étant dû à la date de la prestation, il est également de votre responsabilité de vous assurer de toujours disposer de suffisamment de titres-services. Nous vous recommandons de commander chaque début de mois le nombre de titres-services nécessaires pour couvrir les prestations du mois en cours.
Si nous constatons que votre compte n'est pas approvisionné et qu'une ou plusieurs prestation(s) est/sont en attente de paiement, un premier rappel sans frais sera envoyé. En cas de non-paiement dans les 5 jours suivant ce premier rappel, un deuxième rappel vous sera envoyé. A défaut de paiement dans les 5 jours ouvrables suivant le deuxième rappel, nous nous réservons le droit de suspendre nos prestations jusqu’à la régularisation des impayés et de transmettre le dossier à l’organe compétent en matière de recouvrement (soit au cabinet d’avocat, soit à l’étude de l’huissier de justice, soit à la société de recouvrement) qui mettra en œuvre les démarches nécessaires à la récupération des montants dûs.
Il est important de noter que dans le cadre d'une procédure de recouvrement, le montant qui vous serait réclamé ne s'établira pas en titres-services. Il correspondra au produit du nombre de titres-services dûs par la contre-valeur d'un titre-service (soit min. 28€ par titre-service). Des frais administratifs seront également mis à votre charge en cas de procédure de recouvrement.
Découvrez comment profiter des services d’une aide-ménagère agréée à un tarif avantageux, grâce aux titres-services au format électronique ou papier. Les deux ont les mêmes valeur et durée de validité, mais la version électronique peut s’avérer plus pratique.
Étape 1 : Inscrivez-vous
Si vous désirez profiter du dispositif des titres-services, vous devez être enregistré(e) auprès de PLUXEE. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en créant votre compte sur le site qui correspond à la région dans laquelle votre domicile légal est déclaré :
Pour la Flandre : https://mes.titres-services.flandre.be/register
Pour la région de Bruxelles-Capitale : https://mes.titresservices.brussels/register
Pour la région wallonne : https://mes.titres-services.wallonie.be/register
Vous pourrez ensuite gérer vos titres-services et vos données personnelles à tout moment à partir de votre Espace Sécurisé, ou via l'application mobile !
Étape 2 : Contactez-nous
Contactez-nous et faites-nous part de vos besoins. Nous les analyserons et vous aiderons à trouver une aide-ménagère qui convient à vos attentes.
Étape 3 : Commandez des titres-services (nous vous recommandons d'utiliser des titres-services électroniques)
Commandez vos titres-services en quelques clics via votre Espace Sécurisé
Le système des titres-services étant sous tutelle régionale, il faut toujours bien veiller à vérifier les spécificités qui s'appliquent à votre situation et qui dépendent de la région dans laquelle vous êtes domicilié(e).
Si vous désirez bénéficier du dispositif des titres-services, vous devez être enregistré(e) dans le système de PLUXEE.
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en créant votre compte sur le site qui correspond à la région dans laquelle votre domicile légal est déclaré :
Pour la Flandre : https://mes.titres-services.flandre.be/register
Pour la région de Bruxelles-Capitale : https://mes.titresservices.brussels/register
Pour la région wallonne : https://mes.titres-services.wallonie.be/register
Vous pourrez ensuite gérer vos titres-services et vos données personnelles à tout moment à partir de votre Espace Sécurisé, ou via l'application mobile !
Vous retrouverez sur ces différents sites régionaux les spécificités qui s'appliquent à chaque région. Ces spécificités concernent essentiellement le montant de la déduction fiscale à laquelle vous avez droit.
Lorsque vous achetez des titres-services, il faut toujours bien vérifier que les 3 conditions suivantes sont respectées, faute de quoi PLUXEE ne sera pas en mesure de relier votre paiement à votre compte utilisateur de titres-services et votre paiement vous sera automatiquement remboursé.
Le système des titres-services étant sous tutelle régionale, il faut toujours bien veiller à utiliser les coordonnées du support clientèle de Pluxee de la région dans laquelle vous êtes domicilié(e).
Si vous utilisez déjà des titres-services, vous êtes enregistré(e) dans le système de PLUXEE et vous disposez d'un compte utilisateur accessible sur le site PLUXEE de la région dans laquelle votre domicile légal est établi. La plupart des informations dont vous pourriez avoir besoin est disponible dans votre compte utilisateur, que vous retrouverez ici :
Pour la Flandre : https://mes.titres-services.flandre.be
Pour la région de Bruxelles-Capitale : https://mes.titresservices.brussels
Pour la région wallonne : https://mes.titres-services.wallonie.be
Dans le cas où vous rencontrez un problème technique pour accéder à votre compte utilisateur ou pour toute question liée à votre consommation de titres-services, nous vous invitons à contacter directement le support clientèle de PLUXEE.
Malheureusement, en tant qu'entreprise de titres-services, nous n'avons aucun lien avec PLUXEE et pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous ne disposons qu'à un accès limité concernant votre compte et votre situation personnelle. Les seules informations auxquelles nous avons accès sont le statut (débiteur ou créditeur) de votre compte de titres-services électroniques et le statut (actif ou gelé, dans le cas d'un déménagement avec changement de région) de votre compte. Nous n'avons accès à aucune autre information et n'avons pas la possibilité de requérir des informations personnelles de nos clients.
Mais rassurez-vous, le support clientèle de PLUXEE est très accessible et généralement très réactif. Voici leurs coordonnées :
Pour la Flandre : 02 401 31 30 (service disponible en français si vous êtes domicilié(e) dans une commune à facilités linguistiques)
Pour la région de Bruxelles-Capitale : 02 401 31 60
Pour la région wallonne : 02 401 31 70
Actuellement, nous avons fait le choix de ne pas facturer de frais administratifs à nos clients. En travaillant avec nous, vous ne vous exposez donc pas à d'autres frais que les coûts d'achat de vos titres-services. Une réflexion est cependant menée en interne et cela pourrait évoluer à l'avenir.
Même si cela est autorisé, nous avons fait le choix de ne pas facturer de frais administratifs à nos clients. En travaillant avec nous, vous ne vous exposez donc pas à d'autres frais que les coûts d'achat de vos titres-services.
Si nous avons jusqu'ici réussi à nous passer de l'apport financier que représentent ces frais, c'est parce que nous avons mis en place un fonctionnement différent de celui de la plupart des entreprises de notre secteur : parce que nous tenons à maintenir un lien de proximité le plus étroit possible avec nos clients ainsi qu'avec notre personnel, nous avons fait le choix de ne pas avoir d'employés administratifs. A chaque fois que vous avez quelqu'un de notre entreprise au téléphone, vous parlez directement à l'un des responsables de l'entreprise. Ainsi, nous pouvons avoir un contact personnalisé avec chacun(e), nous connaissons la situation de chacun(e) de nos clients et de chacune de nos aides-ménagères et cela nous aide à prendre rapidement des décisions, à organiser les plannings en tenant compte d'un contexte global et à réagir rapidement en cas de nécessité.
Cette économie de personnel administratif ainsi qu'une digitalisation poussée de notre organisation nous ont jusqu'ici permis de ne pas avoir besoin de mettre des frais administratifs en place, mais par souci de transparence, nous nous devons de préciser que nous pourrions être amenés à tout moment à revoir notre position si le contexte nous y contraint. Dans tous les cas, si ce scénario devait se produire, nous nous engageons à limiter autant que possible la contribution qui vous serait demandée et à la rendre aussi temporaire que possible.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension.
Depuis 2009, nous mettons nos aides-ménagères professionnelles à votre service. Nous sommes agréés dans les 3 régions mais desservons essentiellement Bruxelles et la périphérie bruxelloise. Nous avons également quelques aides-ménagères actives en Brabant wallon.
Depuis 2009, nous mettons nos aides-ménagères professionnelles à votre service. Nous sommes agréés dans les 3 régions et desservons essentiellement Bruxelles et la périphérie bruxelloise. Nous avons également quelques aides-ménagères actives en Brabant wallon et nous étendons actuellement nos activités dans cette région.
Nous vous proposons des prestations sur mesure. Toutefois, dans un souci d'organisation, nous vous informons que nous ne proposons que des prestations sur base récurrente (hebdomadaires ou tous les quinze jours), avec un minimum de 3h/quinzaine. Nous ne proposons donc pas de prestations isolées ni de prestations de deux heures. Toutefois, si vous avez besoin d'un grand nettoyage d'une habitation dans le cadre d'un déménagement ou d'un emménagement, nous pouvons examiner nos possibilités pour autant qu'il s'agisse d'une prestation de minimum 4h.
La plupart de nos clients optent pour des prestations de 3h ou de 4h par semaine. Plusieurs de nos clients nous demandent plusieurs prestations par semaine et nous vous informons que nous proposons également des prestations le samedi. En revanche, aucune prestation ne sera programmée le dimanche, ni les jours fériés.
Lorsque vous nous contactez, nous recueillons un certain nombre d'informations concernant votre domicile, votre situation, vos besoins, vos attentes et les critères qui ont de l'importance pour vous. Nous tenons compte de tous ces paramètres pour sélectionner la meilleure aide-ménagère possible pour vous. Cette sélection implique toujours un délai de quelques jours (généralement 5) parce que nous tenons compte de chaque paramètre et que nous optimisons nos plannings. A chaque nouvelle requête, il y a donc tout un travail de planification à faire ou à refaire de notre côté.
Il peut arriver que les délais indiqués ci-dessus soient plus longs que prévus. Cela peut-être dû au fait que le seul jour qui vous arrange pour programmer les prestations d'une aide-ménagère soient le lundi ou le vendredi (jours les plus demandés), ou bien suite à une forte affluence de nouvelles demandes nécessitant de mettre en place une file d'attente. Dans tous les cas, nous vous tenons informé(e) de votre place dans notre file d'attente et des possibilités d'accélérer le traitement de votre demande moyennant quelques ajustements éventuels (changement du jour de la prestation, par exemple).
Une fois que nous pensons avoir sélectionné la meilleure aide-ménagère possible pour vous, nous vous recontactons pour mettre en place les prestations. A ce stade, nous vous soumettons également une convention de collaboration. Cette étape est rendue obligatoire par les régions. Sans convention, il ne nous sera pas possible de maintenir nos prestations pour votre compte car en cas de contrôle, nous encourons des sanctions.
La gestion de nos services est en grande partie digitale. Cela signifie que votre aide-ménagère dispose d'une application mobile sur son mobile, dans laquelle apparait tout son planning, vos coordonnées, toute remarque particulière que vous souhaiteriez lui communiquer, etc. Pour plus de facilités, nous vous invitons à également installer cette application pour communiquer avec nos services ainsi qu'avec votre aide-ménagère. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est très utile au quotidien.
Pootsy vous permet de nous tenir informés de vos absences, vacances, de communiquer avec nous via une messagerie privée, de nous laisser vos remarques, suggestions, demandes particulières, de nous faire part d'un incident, de nous demander un remplacement en l'absence de votre aide-ménagère… et bien sûr, de communiquer avec votre aide-ménagère. Bref, cette application est un véritable couteau suisse.
Lorsque votre aide-ménagère vient chez vous, à la fin de sa prestation ou plus tard dans la même journée, elle va normalement encoder la prestation accomplie chez vous via son application. Si vous utilisez des titres-services au format papier, elle déclarera le nombre de titres-services que vous lui avez remis et la correspondance entre ces titres-services et le nombre d'heures prestées chez vous. Si vous utilisez des titres-services au format électronique, une fois sa prestation encodée, vous recevrez un email de Pluxee reprenant le détail des heures que votre aide-ménagère aura déclaré avoir presté pour vous. Nous vous invitons à vérifier l'exactitude des informations encodées et à valider la prestation si elle est bien correcte.
Il est possible que pour une raison technique ou un autre souci (oubli, urgence, etc.), votre aide-ménagère n'encode pas la prestation prestée chez vous. Dans ce cas, nous nous en apercevrons et encoderons nous-mêmes la prestation à un autre moment, après nous être assurés que la prestation a bien eu lieu. Dans ce cas également, vous recevrez un email de Pluxee avec les détails de la prestation telle qu'encodée. Merci de valider cet encodage s'il est exact ou de le contester si vous y décelez une anomalie.
Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous expliquer comment fonctionne cet outil et répondre à vos questions.
Afin de permettre à votre aide-ménagère de réaliser ses tâches dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, il est indispensable que vous mettiez le matériel adéquat à sa disposition, ainsi que les produits de nettoyage nécessaires.
Afin de permettre à votre aide-ménagère de réaliser ses tâches dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, il est indispensable que vous mettiez le matériel adéquat à sa disposition, ainsi que les produits de nettoyage nécessaires.
Voici une liste non-exhaustive du matériel et des produits indispensables.
En cas de doute, nous vous invitons à en discuter avec votre aide-ménagère. Elle saura vous conseiller et vous recommander les produits qu'elle a l'habitude d'utiliser.
Nous tenons également à votre disposition dans nos agences une gamme de produits écoresponsables.
Nos aides-ménagères se déplacent partout à Bruxelles et en périphérie bruxelloise, à l'intérieur de la zone définie dans la carte ci-contre.
Nos aides-ménagères se déplacent partout à Bruxelles et en périphérie bruxelloise, à l'intérieur de la zone définie dans la carte ci-dessous.
Si votre demande concerne une zone située à l'extérieur de cette carte, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions examiner nos possibilités. C'est particulièrement le cas pour les communes situées à la limite de notre zone d'activité (Zaventem, Sterrebeek, Tervuren, etc.). Pour ces communes, nous devons soit sélectionner une aide-ménagère qui dispose d'un véhicule, soit vérifier l'accessibilité de votre domicile en transports en commun.
Nous avons également quelques aides-ménagères actives dans le Brabant wallon et nous nous employons à développer davantage nos services dans ce secteur.
Nous disposons de deux ateliers de repassage professionnel (à Kraainem et à Watermael-Boisfort), que nous mettons à votre disposition sans réservation du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h.
Nous disposons de deux ateliers de repassage (à Kraainem et à Watermael-Boisfort), que nous mettons à votre disposition sans réservation du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h.
Nos repasseuses professionnelles s'y occupent de vos paniers de repassage dans un délai généralement compris entre 24h et 48h ouvrables.
Si vous souhaitez que nous vous rendions vos chemises et autres pièces de linge sur cintres, nous vous invitons à nous déposer vos cintres en même temps que votre/vos panier(s) de repassage.
Nous vous invitons également à demander à la préposée qui prendra votre panier de linge en charge d'estimer le nombre de titres-services auquel il correspond. Merci de tenir compte du fait qu'un titre-service ne peut être coupé en deux. De ce fait, il peut arriver que pour un même volume de linge dans votre panier, la préposée arrondisse une fois à l'unité inférieure et la fois suivante à l'unité supérieure.
Dans un souci de bonne gestion, nous vous invitons à éviter de nous déposer votre linge dans des sacs. Nous vous invitons à utiliser des paniers de linge sur lesquels nous apposerons une étiquette nominative, avec votre accord. Nous tenons des paniers à votre disposition (à la vente) dans nos ateliers.
ATELIER DE KRAAINEM
Wezembeeklaan 106
1950 Kraainem
T : 02 731 13 00
E : hello@ts-bxl.be
ATELIER DE WATERMAEL-BOITSFORT
Avenue des Lucioles 1
1170 Bruxelles
T : 02 675 41 03
E : hello@ts-bxl.be
Lorsque votre aide-ménagère vient chez vous, à la fin de sa prestation ou plus tard dans la même journée, elle va normalement encoder la prestation prestée chez vous via l'application mobile mise à sa disposition pour suivre ses prestations.
Lorsque votre aide-ménagère vient chez vous, à la fin de sa prestation ou plus tard dans la même journée, elle va normalement encoder la prestation prestée chez vous via l'application mobile mise à sa disposition pour suivre ses prestations. Si vous utilisez des titres-services au format électronique, une fois sa prestation encodée dans son application mobile, vous recevrez un email de Pluxee reprenant le détail des heures que votre aide-ménagère aura déclaré avoir presté pour vous.
Il arrive cependant parfois que pour une raison technique ou un autre souci (un oubli, une urgence, etc.), votre aide-ménagère n'encode pas la prestation prestée chez vous. Elle ne peut le faire que le jour-même de la prestation. Si elle ne le fait pas dans le délai imparti, elle n'a plus la possibilité de le faire ensuite. Dans ce cas, notre système de suivi des prestations nous le signale et nous encoderons nous-mêmes la prestation à un autre moment, soit le lendemain, soit plus tard, après nous être assurés que la prestation a bien eu lieu.
Dans ce cas également, vous recevrez un email de SODEXO avec les détails de la prestation telle qu'encodée.
Dans tous les cas, dès réception de ce mail de Pluxee, nous vous invitons à vérifier l'exactitude des informations encodées et à valider la prestation, ce qui débloquera son paiement.
En effet, le fait de ne pas valider manuellement les prestations portées sur votre compte a pour effet de postposer le prélèvement des titres-services dûs. Dans ce cas, le délai de paiement passe, selon les circonstances de l'encodage (càd selon que la prestation a été encodée par votre aide-ménagère ou par un responsable de TS-BXL) à un délai allant de 5 jours ouvrables à plusieurs semaines. Or, dans ce second cas, nous devrons avancer le paiement de la/des prestations concernée(s) à votre aide-ménagère, ce qui n'est pas la vocation d'une entreprise de titres-services.
Vous avez reçu un avis d'encodage de prestation pour votre compte alors que la prestation n'a pas pu avoir lieu ? Il y a peut-être une bonne explication à cela.
Vous avez reçu un avis d'encodage de prestation pour votre compte alors que la prestation n'a pas pu avoir lieu ? Il y a peut-être une explication à cela…
Nos prestations sont convenues sur une base récurrente de manière à pouvoir organiser nos activités avec le plus d'efficacité possible. Cela implique un engagement de votre part.
De notre côté, nous avons des liens contractuels avec votre aide-ménagère et nous lui garantissons un volume d'heures de travail hebdomadaires. Cela implique que nous devrons lui payer un salaire correspondant aux heures qui figurent dans son contrat et ce, que les prestations prévues aient pu avoir lieu ou pas.
Dans un souci de bonne gestion (mais aussi pour éviter à votre aide-ménagère de longs déplacements pour se retrouver devant une porte close), nous demandons à nos clients de nous tenir informés en amont des circonstances qui peuvent justifier une annulation des prestations prévues. Tout comme c'est le cas dans beaucoup d'autres secteurs d'activité, nous considérons que si une prestation a été annulée tardivement (soit moins de 48h ouvrables à l'avance), ou qu'elle a été annulée sans que nous ou votre aide-ménagère n'en ait été informée, la prestation concernée devra malgré tout être payée, comme si elle avait eu lieu, pour la simple et bonne raison que nous avons été tardivement mis devant le fait accompli, sans possibilité de remplacer la prestation qui n'a pas eu lieu. Les heures correspondant à cette prestation devront malgré tout être rémunérés par nous mais une annulation tardive nous a empêché de proposer un remplacement à votre aide-ménagère ou de lui proposer une prestation en atelier de repassage. Il nous parait donc juste que dans ce cas, nous puissions compte sur votre solidarité par rapport à une situation créée par vous.
Dans un cas comme celui-ci, la prestation ne sera pas portée sur votre compte. Vous recevrez une facture de notre part dont le montant équivaut à la valeur de remboursement du nombre de titres-services correspondant à la prestation qui n'a pas pu avoir lieu (actuellement : +/- 28€ ttc. par titre-services).
A l'inverse, si nous sommes notifiés d'une annulation dans les délais annoncés (48h à l'avance), nous avons l'opportunité de chercher et de proposer une prestation de remplacement à votre aide-ménagère. Dans ce cas, la prestation annulée ne sera pas portée sur votre compte, même si nous n'avons pas réussi à trouver un remplacement.
Bien sûr, ce délai de préavis ne s'applique pas aux cas de force majeure, pas définition impossibles à prévoir.
Merci de noter qu'en cas d'absence prolongée impliquant l'annulation de plusieurs prestations (par exemple vos vacances annuelles), le délai de préavis de rigueur est de 15 jours ouvrables et non de 48h, comme c'est le cas pour une absence exceptionnelle.
Si vous n'avez pas la possibilité de modifier votre compte utilisateur de titres-services via les sites web de SODEXO, des formulaires sont à votre disposition pour toute une série de cas comme un déménagement avec changement de région, un changement de format de préférence pour vos titres-services, une modification de vos données personnelles, etc.
Nous nous efforçons de rester joignables en permanence (y compris lorsque nos bureaux sont fermés) pour être en mesure d'apporter une solution à tous vos problèmes de ménage et de repassage.
Vous pouvez nous contacter par téléphone pendant nos horaires d'ouverture, mais également par mail, via le chat de notre site web (utilisez les bulles de conversations situées en bas à droite de cette page), ainsi que par WhatsApp en dehors de ces horaires.
Agence de Kraainem : 02 731 13 00
Agence de Boistfort : 02 675 41 03