A partir de 2025, la Flandre supprimera les titres-services au format papier
Ce 12 mai, le gouvernement flamand a décidé que tous les titres-services délivrés par la région flamande seront entièrement digitalisés à partir du 1er janvier 2025.
Pour les autorités flamandes, cette décision présente de nombreux avantages tant pour les entreprises, que pour les utilisateurs. Les titres-services électroniques ne peuvent pas être perdus ni volés et ceux qui sont arrivés à expiration pourront désormais être automatiquement remboursés.
Pour TS-BXL Titres-Services, cette décision s'inscrit dans l'air du temps et présente en effet certains avantages en termes de rapidité de traitement et de sécurité, mais elle mettra également de nombreux utilisateurs de titres-services en difficulté, à commencer par les personnes âgées et toutes celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique et/ou qui ne disposent pas d'un ordinateur ou d'un smartphone.
Nos statistiques internes démontrent qu'une petite moitié des utilisateurs de titres-services continuent de préférer les titres-services au format papier. Parmi eux, nombreux seront ceux qui pourront faire le pas du numérique sans grandes difficultés, mais pas tous. Rappelons que la région flamande est également la seule région qui oblige les utilisateurs à utiliser itsme ou un lecteur de carte d'identité électronique pour accéder à leur compte utilisateur de titres-services en ligne, là ou un simple login et un mot de passe suffisent à Bruxelles et en région wallonne. Une autre spécificité qui complique déjà considérablement la vie de nombreux utilisateurs de Flandre.
Nous espérons donc que les autorités flamandes prévoieront une solution intermédiaire pour ce public-là. Si la transition vers le 100% digital devait être imposée à tous du jour au lendemain, cela serait difficilement compréhensible, mais nous nous adapterons et, si nécessaire, nous déploierons une solution d'assistance personnalisée allant de l'inscription chez SODEXO jusqu'à la délivrance des attestations fiscales en passant par le réapprovisionnement du portefeuille de titres-services électroniques de nos clients dans l'incapacité de se débrouiller seuls avec cette nouvelle réglementation.